L’activité Presses et Manutention en charpente industrielle de MiTek France a obtenu de très bons résultats malgré un contexte perturbé. Retour sur l’année 2022 et projection sur 2023.

« Nous avons réalisé notre meilleur résultat depuis plusieurs années, notamment grâce à la fermette industrielle qui est l’activité la plus importante chez nos clients », explique Emmanuel Goethals, responsable commercial MiTek France. « Nos meilleures ventes concernent les presses Mark-1 Standard, Mark-1 Light Turbo et nos releveurs de fermes Light et Heavy [utilisé pour les fermes très lourdes]. Nous aurions pu vendre encore plus sur cette année 2022 mais nous étions au maximum de notre capacité de production. »

Renouvellement du parc, évolution des machines

En 2022, l’attribution d’aides financières de certaines régions et de certains organismes pour réduire la pénibilité au travail a facilité le remplacement de machines dans les entreprises. Plusieurs clients de MiTek France dont certains spécialistes en charpente industrielle ont ainsi renouvelé leur parc ou construit de nouvelles usines de production. « Les presses Mark-1 Standard et Mark-1 Light sont encore plus performantes, elles sont aussi plus silencieuses et les clients ajoutent souvent un releveur de fermes en bout de ligne réduisant ainsi considérablement les efforts des opérateurs », précise Emmanuel. Cette modernisation des équipements constitue un réel attrait, surtout auprès des jeunes dans une période où les entreprises peinent à recruter du personnel en production.

Un contexte impacté à plusieurs niveaux

Cette très bonne année 2022 a pourtant démarré dans un contexte perturbé par la guerre en Ukraine. En plus de l’impact économique au niveau mondial, la production des presses et releveurs en charpente industrielle a subi directement le conflit. Une partie des machines commercialisées par MiTek France est réalisée en Tchéquie, avec quelques sous-traitants où l’activité a été suspendue. Les prix de l’acier se sont également envolés et notamment certaines tôles métalliques très spécifiques. « Des fournisseurs habituels ont tout simplement annulé des commandes, ce qui a engendré des retards importants dans la fabrication des machines », souligne Emmanuel. Pour les devis signés fin 2020 et en 2021, il n’était pas possible de répercuter ces augmentations sur les prix. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos fournisseurs pour réduire l’impact mais cela a généré une baisse de nos marges. » Le volume d’affaires signé en fermettes a permis de compenser et d’obtenir ce bilan très positif sur 2022.

Focus sur la poutre POSI®

« Sur ce secteur, la demande est en augmentation », observe Emmanuel. « De nombreux clients veulent développer cette activité, un peu à l’image de la démarche effectuée par Eiffage Construction qui a réalisé des investissements importants sur des machines très performantes. » Le fait que le marché se concentre actuellement sur la fermette a ralenti un peu l’activité de la poutre POSI chez nos clients ne possédant pas de machines dédiées.

Comment s’annonce 2023?

Parmi les innovations en cours, les ingénieurs de MiTek France travaillent sur un nouveau logiciel de production qui remplacera l’actuel Batchcut pour planifier la production et piloter les presses et les scies. On s’oriente avec MiTek production vers le « paperless » ou l’usine connectée sans papier. De façon plus globale, 2023 s’annonce bien car les demandes sont nombreuses sur les presses Mark-1 Light et les releveurs de fermes. Emmanuel est confiant tout en étant réaliste sur les évolutions possibles : « Nous allons devoir nous adapter car certains composants électroniques connaissent des pénuries en ce moment… Les autres filiales de MiTek, notamment au Royaume-Uni et dans les pays scandinaves, ont aussi réalisé de belles ventes en 2022… Nous avons donc un planning bien rempli pour le 1er semestre 2023 ! L’un des points positifs est l’intérêt de nos clients pour la poutre POSI mixte bois métal et pour nos machines Presse POSI-Man simple, Presse POSI-Strut Runner semi-automatique… » Déjà plusieurs ventes de machines POSI ont été réalisées pour 2023, l’année s’annonce très bonne pour notre système POSI.

Découvrez comment nos machines peuvent vous aider

Demande d’informations