Sam Briquez est Responsable de Projets chez VivaWood, fabricant et expert en France d’éléments à ossature bois.

Alexis Pardal, Responsable des Nouveaux Marchés au sein de MiTek, a rencontré Sam pour aborder l’utilisation très intéressante du système POSI® en maison individuelle.

Basée depuis près de 50 ans dans une petite commune du Doubs, Viva Wood est une société familiale experte dans la construction bois : murs à ossature bois, caissons de planchers et toitures, poutres POSI®… Utilisant des bois massifs PEFC, principalement des Vosges et du Jura, Viva Wood a développé un savoir-faire technique qui lui permet d’intervenir dans tous les secteurs d’activités, que ce soit l’immobilier, les locaux professionnels, la maison individuelle et ses variantes, extensions, surélévations…
Bref, une vision à 360 degrés de la construction bois!

Alexis Pardal : Bonjour Sam, pouvez-vous nous rappeler votre parcours? 

Sam Briquez: Bonjour Alexis, j’ai commencé ma carrière chez Viva Wood… où je suis encore aujourd’hui ! Nous avons toujours été une entreprise familiale. Quand je suis entré dans la société, l’activité du bois et de la charpente était encore très artisanale. Il y avait tout juste des PC pour calculer… J’ai suivi l’évolution des logiciels, l’industrialisation des ateliers, la montée en compétences qui s’est constituée au fil des projets. Pour ma part, j’ai travaillé sur toutes sortes de réalisations qui m’ont permis d’enrichir mes connaissances. Quand on voit aujourd’hui l’univers de la fermette, les presses, les machines de découpe, je trouve que c’est une évolution formidable !

AP : Merci Sam, effectivement, on voit bien cette évolution… Alors, vous me parliez d’un projet très intéressant avec le système POSI®…

SB : Oui, la demande est venue d’un client Clever’home qui est constructeur de maisons individuelles en Alsace. Il réalise beaucoup de petits lotissements avec des projets pour des primo-accédants sur des superficies entre 90 et 120 m2 habitables, de plain-pied ou en R+1. Les acheteurs veulent souvent une grande pièce à vivre pour avoir un salon-séjour ouvert, sans élément porteur apparent. On utilise traditionnellement du CLT mais j’ai parlé à notre client du produit POSI® qui semblait tout à fait adapté. L’avantage est de pouvoir intégrer les réseaux de plomberie et d’électricité sans percer les solives comme en charpente traditionnelle. Notre client a adopté POSI® pour ses planchers sur tous ses pavillons !

AP : C’est donc une question de grande portée qui a été résolue grâce à POSI® ?

SB : Oui, 6 à 7 mètres sans appui intermédiaire mais POSI® a aussi d’autres avantages… Nous avons réalisé de nombreuses études pour proposer à notre client des configurations qui correspondent aux trois types de maisons qu’il commercialise. Nous avons fait en sorte d’avoir une disposition adaptée aux plans, aux réseaux d’électricité, aux évacuations de salles de bains… Grâce à la fabrication industrielle, nous pouvons prendre en compte toutes les spécificités au millimètre près, en choisissant les sections de poutres adaptées, les membrures, la quantité de bois, etc. En libérant la pièce principale d’un élément porteur, c’est aussi un gain sur les fondations car on évite une descente de poteau supplémentaire. En R+1, POSI® apporte de la résistance tout en offrant une certaine légèreté, il n’y a pas de chape béton sur l’étage.

AP : Donc ce système est intéressant pour tout le monde… Votre client, ses clients et les entreprises ?

SB : Oui, comme je l’ai dit, le plombier ou l’électricien ont des emplacements prévus grâce au système ajouré de POSI®. Les plaquistes aussi nous ont dit que c’était plus facile pour eux de réaliser certains jointements, plus qu’avec du CLT par exemple.

AP : Justement, si l’on compare à d’autres systèmes de la construction bois comme le CLT ?

SB : Un autre avantage important pour nous de POSI® c’est la maîtrise de la fabrication ! Si l’on utilise du CLT ou du lamellé-collé, nous sommes obligés de l’externaliser auprès de spécialistes. Avec POSI®, nous pouvons tout faire : la conception, la fabrication, la pose… Le fait de dessiner nous permet de choisir des sections standard et de quantifier précisément les approvisionnements en bois tout en garantissant le prix et le planning. Dans une période de tensions sur les matières premières, l’avantage est indéniable.

AP : Vous avez de très bons résultats de ventes avec le produit POSI® sans avoir de presse ? Comment faites-vous ?

SB : Nous nous sommes adaptés aux évolutions du marché. Pour nous la fermette a tendance à baisser car elle ne correspond plus aux demandes que nous avions sur les combles habitables. Et puis c’est une activité qui consomme beaucoup de bois, ce qui n’est pas forcément une bonne chose même si nos approvisionnements sont français. Nous avons donc adapté une de nos machines pour presser les connecteurs POSI® et utiliser notre parc malgré la baisse d’activité en fermettes.

AP : Quelles évolutions voyez-vous de façon plus générale ?

SB : Je pense que POSI® va nous permettre de s’adapter aux obligations de la RT 2020, notamment pour créer de la masse et de l’inertie sur les bâtiments. Le CLT fonctionne très bien sur cet aspect mais le système POSI® utilise moins de bois. L’avenir s’oriente davantage vers la mixité des matériaux. Je suis aussi un adepte de la fabrication hors-site car elle nous permet d’être très précis et d’atteindre un niveau de finition de grande qualité. Dans l’univers du bâtiment, nous avons toujours des défis à relever, des interlocuteurs différents aussi, c’est passionnant !

Découvrir les avantages de la poutre POSI

Demande d’informations