Eiffage Construction Savare réalise dans l’Essonne le groupe scolaire Joséphine Baker où la préfabrication et les poutres POSI® montrent une nouvelle fois leurs avantages !

Explications avec François Masson, conducteur de travaux chez Savare.

Maître d’ouvrage de ce bâtiment, la ville de Fleury-Mérogis a souhaité construire un nouveau groupe scolaire pour accompagner son développement démographique. L’ensemble, composé de 17 classes et pouvant accueillir 400 élèves, a été conçu par l’agence d’architecture parisienne Badia Berger.

Ce nouveau projet témoigne des coopérations réussies entre MiTek France et Eiffage Construction Savare, spécialiste de la construction bois.

Le groupe scolaire est constitué de 1060 m2 de MOB et 3000 m2 de caissons de toitures en chevrons POSI® », explique François Masson. Sa conception a une forte orientation écologique grâce à l’utilisation du bois et la préfabrication permet de réduire considérablement l’impact du chantier en milieu urbain, tant au niveau sonore qu’au niveau des déchets. La préfabrication permet aussi un gain de temps et une mise en œuvre sécurisée pour les compagnons qui effectuent la pose, accompagnés des engins de levage.

Véritable exemple du « bon matériau au bon endroit », le groupe scolaire Joséphine Baker articule des prémurs en béton au RDC et des murs à ossature bois au R+1. Les différents volumes sont couverts de caissons de toitures POSI® qui allègent l’ensemble du bâtiment. Savare a pu réaliser les MOB et caissons de toitures POSI® dans ses ateliers en Normandie, puis les livrer sur place et insufflés de leur isolant sur chantier (ici de la ouate de cellulose, produite à partir de papiers et cartons recyclés).

Les architectes ont également prévu de grandes cours végétalisées ainsi que des panneaux photovoltaïques sur les toitures. Ce projet vise plusieurs certifications : Passivhaus, niveau E3C2 du label E+C–, niveau 3 du label bâtiment biosourcé…

Encore un joli défi relevé !

Découvrir les avantages de la poutre POSI

Demande d’informations