Les 19, 20 et 21 mars derniers, une délégation de clients de MiTek France nous accompagnait pour un voyage chez nos voisins anglais de MiTek UK

.
Au programme, visite du plus grand fabricant de charpentes industrielles, découverte d’un chantier d’ampleur et présentation de l’usine MiTek… Une belle immersion dans d’autres manières de concevoir, fabriquer et construire.

Chez CRENDON, la nouvelle presse à fermettes MARK-1 EASYJIG

Premier temps fort du séjour, la visite de l’antenne de Norwich de CRENDON. Nous connaissions la réputation du plus gros fabricant de charpentes industrielles d’Angleterre… et nous avons été impressionnés ! Sur place, la nouvelle presse à fermettes MARK-1 EASYJIG était à l’honneur.
Cet équipement haut de gamme se compose de 13 tables ajourées et 2 ponts de pressage dédiés à la fabrication des fermettes, pour un total d’installation de 34 mètres de long !
« Les presses à tables ajourées permettent aux opérateurs de ne plus monter sur les tables pour poser les bois et les plaques, ce qui réduit considérablement leurs efforts. En outre, ce modèle est équipé d’un réglage automatique des plots pour régler les gabarits et supprimer les erreurs. Le contour de la ferme est réglé en 45 secondes. 3 gabarits différents peuvent être réglés sur cette longue table », explique Emmanuel GOETHALS, Responsable commercial et machine chez MiTek.
La presse MARK-1 EASYJIG était également équipée de projecteurs laser permettant de bien positionner les bois et les connecteurs, un autre gain de productivité.

« Nous avons tous été impressionnés de ne pas voir un seul marteau dans l’atelier ! », commente Alexis PARDAL, Responsables des nouveaux marchés chez MiTek. « Les performances de cette presse ont été très appréciées par nos clients dont certains ont demandé des devis pour les projecteurs laser notamment. »

Autre point marquant de la visite : une ligne de production POSI® avec 3 presses POSI STRUT sortant 4 KM de poutre par semaine !

21 km de planchers POSI® à Charles Church

Force est de reconnaître le pragmatisme de nos confrères anglais ! Lors du séjour, nous avons également visité le chantier de Charles Church, un lotissement de 200 maisons utilisant seulement 4 modèles de planchers POSI®, ce qui est très peu par rapport aux habitudes de construction en France.
La standardisation est beaucoup plus présente en Angleterre, il n’existe pas non plus de normes sismiques. « Nos clients étaient tous étonnés de voir qu’il n’y avait pas de chaînage sur les maisons… et pourtant ça tient ! », commente Alexis PARDAL.
En tout, 21 km de poutres POSI® ont été posées sur ce chantier !
Il faut savoir que la poutre POSI® représente 20% du marché des planchers en Angleterre où ce système est vraiment bien ancré dans les méthodes de construction. D’abord parce que le plancher bois est la norme outre-manche, mais aussi parce que POSI® est positionnée comme une solution haut de gamme facilitant l’accès pour l’entretien des réseaux (électricité, CVC, plomberie).
« Le volume de POSI® est 50 fois plus important en Angleterre qu’en France ce qui est encourageant vu la forte progression du bois sur notre territoire », poursuit Alexis.

Une vue d’ensemble à l’usine MiTek

Enfin, dernier temps fort de ce séjour, la visite de l’usine MiTek où sont fabriqués les connecteurs et V métalliques. À la même occasion, une présentation de l’ensemble des activités MiTek EMEA (Europe Middle East Africa) a été effectuée par les directeurs Europe, technique, développement logiciel, production et marketing.
« Nos clients ont apprécié de voir l’unité de production des connecteurs. Tous ces échanges et ces visites leur ont vraiment plu, ce séjour en Angleterre a été l’occasion d’échanger sur des problématiques actuelles et de créer des liens entre eux », conclut Emmanuel GOETHALS.

À bientôt pour le prochain séjour !

Découvrez comment nos machines peuvent vous aide

Demande d’informations