La 13e édition du Forum international Bois Construction s’est tenue les 3, 4 et 5 avril à Épinal et Nancy. L’équipe commerciale de MiTek France était présente, pour un salon qui a remporté cette année un beau succès.

Cette nouvelle édition du FBC dans le Grand Est avait pour thème « Stocker le carbone », en résonance avec le fort développement du bois dans la construction. Comme chaque année, les équipes de MiTek étaient présentes, à la rencontre de tous les acteurs de la profession : constructeurs bois, architectes, bureaux d’études bois, entreprises générales.

« Nous avons mis à l’honneur notre produit POSI® », explique Emmanuel Goethals, Responsable commercial et machine chez MiTek. « Une étape majeure est à venir en 2025 avec un nouveau palier de la RE 2020 qui va imposer encore plus le bois dans les projets pour réduire l’impact carbone. » Le produit POSI® s’adapte à ces évolutions grâce à sa conception hybride bois-métal et sa structure ajourée, pour réduire l’utilisation de matières premières et alléger les structures des bâtiments (charpentes ou planchers). « Nous avons ressenti cet attrait pour le développement du bois dans la construction », confirme Alexis Pardal, Responsables des nouveaux marchés chez MiTek.

Les conférences de l’ENSTIB d’Épinal, qui ouvraient le forum, ont permis de connaître des données récentes sur la ressource forestière ou la rénovation frugale, un des axes actuels en France. Les 4 et 5 avril, le salon des exposants au Centre Prouvé de Nancy rassemblait un large panel d’entreprises : filières de grands groupes comme Savare (Eiffage Construction), WeWood (Bouygues Bâtiment), acteurs majeurs de la construction bois comme le groupe Morlot, Arbonis (filiale de Vinci Constructions) ou encore le groupe Mathis.

Véritable plateforme d’échanges, cette nouvelle édition du FBC a confirmé un marché en repositionnement sur la réhabilitation et la rénovation, ainsi que la préfabrication à travers la filière du hors-site français. Les visiteurs du Forum pouvaient aussi découvrir les tiny houses des Défis Bois 3.0, conçues et réalisées par les étudiants ingénieurs et architectes du Grand Est. À l’année prochaine !

Découvrir les avantages de la poutre POSI

Demande d’informations